Société : La passion du cosplay, sympathique mais dangereux
L’univers des manga sort des livres et se propage dans la vie japonaise mais aussi dans le monde entier. Le cosplay consiste à jouer le rôle des personnages de manga ou jeux vidéo en imitant leur costume et leur maquillage.

Contraction de l'anglais "Costume Playing", le cosplay est né aux Etats-Unis, créé par les fans de Star Wars qui se travestissaient en personnage pour la sortie des films. Mais ce phénomène est avant tout japonais. L’engouement pour ce type de déguisement est tel qu’il existe des concours, appelés conventions, permettant d’élire les plus beaux costumes. Au Japon, des lieux publics tels que les quartiers tokyoïtes de Harajuku ou de Shinjuku sont également réputés pour en accueillir.
Les problèmes liés à ce type de pratique
Certains adeptes du cosplay consacrent leur vie à cette passion et cela pose un certain nombre de problème. Le terme Otaku signifiant « chez soi » ou « votre maison » qualifie désormais une personne monomaniaque qui se consacre à son hobby de manière excessive, voir fanatique. Il existe plusieurs niveaux d'Otaku allant d'un simple fan dilapidant tout son argent mais menant une vie sociale normale au forcené isolé de la société perdant tout contact social avec autrui et ne connaissant rien d'autre que sa passion.
Le cosplay n’est pas l’unique passion favorisant ce renfermement sur soi même. Toutes les formes de hobby excessifs sont concernées : les jeux vidéos, les manga, une idole, des poupées... Certains Otaku deviennent également des Hikikomori qui peut donc souvent être considéré comme le prolongement de l'Otakisme.
