Société : Le Japon High Tech

Le Japon à la pointe de la technologie : petit topo sur le pourquoi et le comment.
Sa superficie à l'origine de sa réussite?
La structure de l'archipel et les contraintes géographiques qui en découlent (manque de terres arables, montagnes, forêts...) ont certainement participé à la spécialisation des Japonais dans les technologies à hautes valeurs ajoutées.
La balance commerciale est excédentaire depuis 1964: les exportations textiles et de biens d'équipement dépassent les importations de matières premières et de produits agricoles.
Petit palmarès de nouveautés High Tech:
- "Banryu" de Sanyo: robot domestique doté des 5 sens via 50 capteurs. Il donne la température, et peut signaler la présence d’intrus ou une fuite de gaz.
- "Nuvo" de ZMP : robot bipède qui obéit à la voix de son propriétaire. Muni d’une caméra intégrée, il peut envoyer des images à distance sur le téléphone 3G auquel il est relié.
- "Maron-1" de Fijitsu : robot, chef des appareils domotiques (communique avec les appareils éléctroniques de la maison) et de la sécurité (ronde de surveillance).
- "Mylo" de Sony : baladeur numérique multimédia en vente en février 2007. Il permet de visionner des vidéos, d’écouter de la musique, de téléphoner et de se connecter au web.
-Les toilettes High Tech
-"Prius2" : voiture hybride nouvelle génération qui combine énergie fossile et électricité. Elle sera commercialisée début 2007. Les deux moteurs peuvent fonctionner ensemble ou séparément.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home